9 janvier, 2024
Frédérick Dion
Président, AANB
MESSAGE DU PRÉSIDENT
Chers producteurs, productrices, délégués et partenaires,
Je veux dans un premier temps vous transmettre mes meilleurs vœux pour l’année 2024 qui s’amorce, soit le bonheur, la santé et la prospérité…ce qui inclus une excellente saison des sucres ce printemps!
Le 21 décembre dernier, vous avez reçu une invitation au prochain congrès de notre association qui se tiendra les 26 et 27 janvier à Fredericton. Dans mon message, j’exprimais mon exaspération à l’égard des relations parfois difficiles avec le gouvernement et de certaines contraintes liées à l’accès aux nouvelles allocations sur les terres de la Couronne. Le lendemain, après avoir envoyé ce message, le ministère des Ressources naturelles nous informait de changements importants apportés à certaines « zones de conservation » qui allaient désormais être accessibles pour l’exploitation acéricole. Cette annonce, presque inespérée, constitue un gain majeur pour bon nombre de producteurs (et aspirant producteurs) qui pourront maintenant espérer développer des peuplements d’érable plus facilement accessibles qui, dans certains cas, sont pratiquement collés aux limites des érablières existantes.
Cette annonce ne règle pas tous les problèmes et je suis conscient que certains producteurs rencontres d’autres types de défis dans leur projet d’expansion. Mais il s’agit d’un signe important d’écoute et d’ouverture de la part des ministres Holland et Johnson ainsi que des fonctionnaires du gouvernement, au sein des ministères des Ressources naturelles (Développement de l’énergie) et de l’Agriculture (Aquaculture et Pêches) qui ont à cœur l’avancement du secteur acéricole au Nouveau-Brunswick. Comme toute association au service de ses membres, nous ne devons pas nous gêner de dénoncer les situations problématiques qui freinent le développement de notre industrie. Mais nous devons également saluer les bons coups lorsqu’ils surviennent et reconnaître les efforts déployés par plusieurs personnes, dont des employés du gouvernement, qui travaillent à l’essor et la réussite de notre industrie.
Dans la foulée de ce changement important et suite à un sondage mené par l’Association auprès des membres, qui ont exprimé de manière fortement majoritaire le désir de vouloir repousser la date butoir du processus d’appel d’offre, le gouvernement provincial a annoncé que la nouvelle date limite pour le dépôt des demandes de proposition (DDP) serait le 31 mars 2024, et non pas le 31 janvier comme initialement prévu.
En terminant, pour celles et ceux pour qui ce n’est pas encore déjà fait, je vous invite à vous joindre à nous les 26 et 27 janvier prochains au Delta de Fredericton en vous inscrivant dès maintenant au congrès annuel. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable afin de se rencontrer, de socialiser, de discuter des défis et des opportunités de notre industrie et de parler de développement avec les partenaires et autres interlocuteurs privilégiés.
Au plaisir de vous voir toutes et tous dans à peine deux semaines!
Frédérick Dion
Président, AANB
21 décembre, 2023
Frédérick Dion
Président, AANB
MESSAGE DU PRÉSIDENT
Chers producteurs, productrices, délégués et partenaires,
Je veux vous souhaiter la plus cordiale des bienvenues au 21e congrès de votre association acéricole.
Parce que notre rendez-vous annuel est également le moment de dresser le bilan de l’année qui vient de se terminer, on peut affirmer sans se tromper que 2023 nous a réservé une belle promenade en montagne russe. Tout d’abord, la récolte du printemps dernier n’a pas été à la hauteur et rivalise avec celle de 2018 en termes de médiocrité. C’est la nature de notre industrie, avec ses bonnes et ses mauvaises saisons, et nous devons regarder les choses sur le long terme. N’en demeure pas moins qu’une année du genre a des répercussions financières majeures sur nos entreprises. Heureusement, l’Association a obtenu un sursis de remboursement d’une année pour les participants au programme de paiements anticipés (PPA). Ça ne compense pas le manque à gagner mais ça offre un sursis, tout en espérant que la saison 2024 nous fera rapidement oublier la précédente.
Parlant de long terme, nous avons finalement connu l’aboutissement de plusieurs années d’attentes, après maintes démarches et revendications, pour l’obtention de nouvelles allocations sur les terres de la Couronne. Les 5000 hectares obtenus sont certainement un gain important et un pas dans la bonne direction. Mais plusieurs producteurs, et d’autres qui aspirent à le devenir, ont rapidement déchantés quand on a pris connaissance de certaines conditions imposées dont, entre autres, les fameuses nouvelles zones protégées établies dans les potentiels identifiés pour les développements ou les agrandissements. Tous nos efforts pour engager un réel dialogue avec la province à ce sujet, afin d’essayer d’obtenir un minimum de flexibilité, se sont soldés jusqu’ici par un échec. Je ne peux qu’en conclure que deux choses. Un ; notre association et notre industrie ne sont pas reconnus comme des interlocuteurs privilégiés, écoutés et respectés, par les autorités gouvernementales. Et deux ; il n’existe pas une réelle vision pour l’avenir et le développement de l’industrie acéricole au Nouveau-Brunswick.
Il existe bien sûr des programmes et des initiatives qui aident à notre développement et nous en sommes reconnaissants. Mais ce n’est pas une vision. Ce n’est pas la mise en œuvre d’efforts concertés de la part de tous les ministères et des acteurs concernés pour faire en sorte de développer une industrie acéricole néo-brunswickoise prospère qui se démarche par ses façons de faire et la qualité de ses produits, et ce, tant au niveau local, national et international. Nous avons certainement quelques alliés, au sein des ministères et de la classe politique, qui croient en nous et qui veulent voir notre industrie prospérer et prendre la place qui lui revient. Il faut cependant que cette attitude soit généralisée et que toutes et tous y adhèrent. Je le répète : il nous faut une vision claire pour le développement de notre industrie et des politiques publiques conséquentes. C’est n’est malheureusement pas le cas à l’heure actuelle.
Celan étant dit, le conseil d’administration et les membres du personnel, à commencer par notre directrice générale, n’ont pas chômés cette année. Tout en poursuivant les activités régulières, nous avons entrepris des réflexions et effectué du travail pour renforcer le fonctionnement de notre association ainsi que pour accroitre notre membership. Vous aurez l’occasion d’en entendre parler cette fin de semaine et vous aurez également à vous prononcer sur des propositions à cet effet lors de notre assemblée générale de dimanche. Propositions que vous avez reçues à l’avance avec votre invitation au congrès.
Je veux vous remercier pour votre engagement auprès de votre association et pour être présents ici cette fin de semaine. J’espère que vous aurez la chance de faire des rencontres agréables et je nous souhaite collectivement d’excellente délibérations.
Frédérick Dion
Président, AANB
Au cœur du centre-ville de Fredericton à l'hôtel Delta, les 26 et 27 janvier prochain, joignez-vous à plus de 150 acériculteurs, équipementiers, institutions financières, conférenciers et partenaires gouvernementaux pour le congrès annuel, l'exposition et l'AGA 2024 de l'AANB.
Le congrès annuel est un événement clé pour aborder les multiples facettes de l'acériculture: les dernières tendances, les avancées technologiques, ainsi que les programmes spécialisés qui influencent le secteur.
Grâce à une programmation soigneusement élaborée sous le thème de Miser sur les alliances stratégiques pour favoriser l'innovation et la croissance, le plus grand rassemblement d'acériculteurs et d'acéricultrices au Nouveau-Brunswick pourront bénéficier des outils et des renseignements dont vous avez besoin pour innover et stimuler la croissance de votre entreprise.
C'est un rendez-vous à ne pas manquer!
20 janvier, 2024
Date limite pour l'inscription au congrès
Commanditaire majeur